Afrique
Moyen-Orient
Asie
Amérique du Sud
Océanie
Europe
Inde
Nord
Sud
Mongolie Laos
 

 

 

cliquez sur la carte pour l'agrandir

MONGOLIE

Capitale: Ulaan Bataar

Langue officielle : mongol

Monnaie: le Togrög (1500 togrïg = 1 euro)

Religion principale : Bouddhisme

 

 

Contexte

Les ateliers

Contes et dessins
Ateliers sur l'imaginaire
Ateliers photos

L'histoire des enfants

Les reportages

Galerie photos
Photos des enfants
Autres photos
 

 

CONTEXTE

 

La Mongolie, un pays qui semble perdu à l’autre bout du monde. « La terre du ciel bleu », ses forêts, ses steppes, le désert de Gobi, les montagnes, les lacs. Et bien sûr, le peuple mongol, éleveur et nomade.

Ulaan Baatar, la capitale du pays est aussi la plus grande ville mongole, dans laquelle vit un tiers de la population de tout le pays. Centre industriel et économique de la Mongolie.

La ville se modernise vite, mais a gardé une atmosphère détendue semblable à celle d’une ville européenne moyenne.Tradition et modernité cohabitent, et, devant les supermarchés à cinq étages, les mongols portent des habits traditionnels.

 

Environnement du projet

L’école Mongeni à Ulaan baatar. Des enfants de 6 à 18 ans y sont scolarisés. L’école a la particularité de proposer un enseignement axé vers l’apprentissage des langues et des arts.

Vingt enfants, âgés de 9 à 13 ans, participent au projet, majoritairement des filles.

Les activités se déroulent dans l’école, le matin avant les cours des enfants qui ont lieu l’après-midi. Les enfants sont très timides au début des ateliers, mais concentrés et intéressés.

Les ateliers se déroulent en mongol, car les enfants parlent peu l’anglais. Beska, un jeune interprète nous assiste et assure les traductions en français.

Ah ! Oui ! Une dernière chose : il fait très froid (-16°c).

 

 

ATELIERS CONTES ET DESSINS

Les enfants préparent cet atelier chez eux car il y a beaucoup de timidité au début (travail de recherche dans des livres ou aide des parents).

Les histoires racontées sont presque toutes de vieilles légendes traditionnelles mongoles.

Elles sont accompagnées d’illustration.

Les contes et leurs dessins :

Le conte de l'archer Le conte du chameau Pourquoi le chameau se roule dans la cendre Le conte des 3 devins Le conte de la viole de cheval
  Le conte du lion courageux Le conte de l'homme intelligent Pourquoi le tigre a des rayures  

 

haut de page


 

ATELIERS SUR L'IMAGINAIRE

 

C’est un atelier qui intéresse les enfants. Ils sont beaucoup moins timides. Et ils aiment commenter les tableaux du spectacle. Leurs interprétations sont nombreuses mais très vite, une ligne directrice se dessine et les enfants ne s’en éloigneront pas. La construction de leur histoire se fait donc assez rapidement.

Voir le spectacle de marionnettes-silhouettes identique pour tous les pays

 

L’histoire des enfants

C’est une histoire assez représentative de la vie en Mongolie et de l’idéal de vie nomade :

  • l’entraide entre nomades.
  • la vie dans la steppe.
  • l’élevage traditionnel (laisser les troupeaux en liberté et parfois les chercher pendant plusieurs jours)
  • les esprits qui habitent la steppe.
  • la religion.
  • le courage et la persévérance.
    L'histoire inventée par les enfants
     

    Les enfants choisissent d’illustrer leur histoire par une petite pièce de théâtre, présentée devant d’autres classes.

 

 

 
LES REPORTAGES

Les enfants choisissent délibérément de ne pas parler de leur ville (Ulaan Baatar) dans leurs reportages. Pour eux, comme pour la plupart des mongols, « Ulaan Baatar, ce n’est pas la Mongolie ».

Les enfants développent les sujets de fierté de la Mongolie, on les sent très attachés à leur pays.

Les reportages sont très complets. Les enfants font des recherches chez eux, auprès de leurs parents ou dans des livres. Ils sont réalisés en mongol, retranscrit ici.

L'ecole
Campagne
Nourriture
La famille
La nature
Naadam
La viole
L'écriture

G. Khan
Les jeux
Monastère

Réponses aux questions indiennes et Questions

 

ATELIER PHOTO

L’illustration des reportages en photos étant parfois difficile voire impossible, les enfants réalisent surtout des photos durant les ateliers, et pendant leur pièce de théâtre.

Les photos des enfants

Quelques autres photos

 

 

haut de page

 

©2006 Chemin faisant. Tous droits réservés. L'utilisation du site indique votre acceptation des Termes d'utilisation.