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ROUMANIE

Capitale: Bucarest

Langue officielle : Roumain

Monnaie: Lei (4000 lei = 1 euro )

Religion principale : Christianisme orthodoxe

 

 

Contexte

Les ateliers

Contes et dessins
Ateliers sur l'imaginaire
Ateliers photos

L'histoire des enfants

Les reportages

Galerie photos
Photos des enfants
Autres photos
 

 

CONTEXTE

Onesti, est une ville moyenne (30 000 habitants) du Nord Est de la Roumanie, située à la frontière des Carpates et de la Moldavie. Cité nouvelle et industrielle, Onesti était il y a quelques années un bastion du communisme. C’est aujourd’hui une ville moderne qui subsiste toujours grâce à la raffinerie RAFO (située à quelques kilomètres), employeur principal pour la majorité des habitants. Cependant l’essor de la raffinerie s’essouffle et de plus en plus d’habitants se retrouve au chômage et partent alors pour des villes plus importantes. Onesti subit une fuit tant des travailleurs que des étudiants qui partent vers des villes universitaires.

Les orthodoxes (majoritaires) et les catholiques se côtoient facilement.

La ville compte deux célèbres figures :
Stefan cel Mare (Stephan le grand), prince moldave qui a contribué à la construction des églises orthodoxes en Roumanie et qui a passé une partie de son enfance à Borzesti (situé à 3 kilomètres d’Onesti).
Nadia Comaneci, fameuse gymnaste et fierté de la Roumanie, qui est née à Onesti.

 

Environnement du projet

Mme Emilia Monteanu cofondatrice d’un centre social pour les enfants de la ville en difficulté (le centre Saint Nicolas) et professeur de français réunit une vingtaine d’enfants pour le projet. Les enfants, majoritairement des filles, sont âgés de 8 à 13 ans et viennent du centre Saint Nicolas et de plusieurs écoles de la ville. Le projet se déroule dans l’école numéro 1 où une grande partie des enfants participants sont scolarisés. Tous les enfants apprennent le français et les activités se déroulent dans cette langue. Les enfants sont vifs, concentrés et intéressés par l’ensemble du projet.
Outre Emilia Monteanu, deux professeurs de français, Olga Manolache et Marinella Gosav, assistent aux ateliers, ainsi que deux lycéens Valentin Toader et Alexandra Enea, qui assurent la traduction.

Le centre social Saint Nicolas fondé en partenariat avec l’église d’Onesti, prend en charge les enfants en difficulté. C’est un foyer d’accueil : les enfants viennent pour participer à des programmes d’activités, apprendre le français, s’initier à l’informatique, dessiner…L’église offre le repas du midi à ceux qui le désirent. Les enfants trouvent ici l’attention dont ils manquent.
Pour contacter le centre maison-stnicolas@yahoo.fr

 

 

ATELIERS CONTES ET DESSINS

Au cours des premiers ateliers les enfants font le récit de nombreuses histoires traditionnelles roumaines. Ce sont des petits contes qui décrivent les mythes fondateurs de la région, ou des légendes de personnages historiques roumains. Le religieux est aussi très présent, Dieu intervient dans la plupart des histoires.Les histoires sont assez courtes, souvent résumée nous expliquent les professeurs.

Les contes et leurs dessins :

La création de la Moldavie La première église de Stefan L'histoire de Neagu Le conte de l'escargot Le conte du chardonneret

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ATELIERS SUR L'IMAGINAIRE

Les enfants s’investissent dans ces ateliers, font des dessins et rédigent leurs idées chez eux pour pouvoir en discuter en classe. Leurs idées sont originales et souvent loufoques, ils privilégient l’aspect drôle d’une histoire plus que sa logique quand il s’agit d’imaginer la fin d’un conte ou d’étayer sur un détail.

 

Idem pour les interprétation du spectacle de marionnettes. Les enfants ont énormément d’idées pour chaque image, toutefois les idées farfelues sont écartées pour assurer une cohérence à l’histoire.

Voir le spectacle de marionnettes-silhouettes identique pour tous les pays


L’histoire des enfants

  • C’est une histoire contemporaine.
  • On retrouve une célébrité roumaine : Dracula. Les enfants ont plus des notions du folklore entourant le personnage que de vraies connaissances du mythe de Dracula.
  • L’ histoire décrit deux frères turbulents : l’un est kidnappé par Dracula l’autre protégé de Dieu depuis sa naissance part à sa recherche.
  • Dieu est présent dès le début de l’histoire, cependant il n’est pas là pour résoudre tous les problèmes. Les enfants le considèrent omnipotent mais il peut être mis à mal par Dracula.
  • Les enfants installent l’action dans leur région puis, dans un souci de logique, ils décident de déplacer leur histoire à Cluj, berceau folklorique de Dracula.
  • La famille vit en ville et dans un « bloc » (immeuble) comme tous les enfants présents.
  • C’est une histoire traitée avec humour.
  • C’est une histoire anecdotique plus qu’initiatique.

 

L'histoire inventée par les enfants

 

  Les enfants choisissent le support vidéo pour illustrer leur histoire. Trois jours de « tournage » sont nécessaires pour avoir un petit film de 7 minutes. Ils sont répartis en équipe distincte, acteurs, maquilleurs, décorateurs, cadreurs, et narrateurs. Les difficultés de décors ont été surmontées car les enfants ont intégré des dessins au film pour les scènes trop complexes. Les effets spéciaux du film sont très artisanaux.
Par ailleurs, d’un commun accord enfants et institutrices ont décidé d’adapter l’histoire en une petite pièce de théâtre pour la fête de la francophonie. Le spectacle a été donné devant la bibliothèque municipale, face à une petite assemblée de spectateurs.

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ATELIERS PHOTOS

Les enfants photographient les sujets qu’ils abordent dans leurs reportages. Comme pour les autres pays, c’est un atelier qui les enthousiaste.

Galerie photo Roumanie

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LES REPORTAGES

Les reportages sont très complets, de plus les institutrices les aident à rédiger. Les enfants écrivent beaucoup sur leur ville.

L'ecole
La ville
Nourriture
La famille
L'église
Bibliothèque
Le parc
Nadia C.
Pyramide

Très attentifs aux reportages des enfants du Mali, ils ont posé de nombreuses questions. Réponses et Questions

 

Les enfants ont travaillé très vite et très bien. Nous sommes heureux qu’ils prennent l’initiative de donner une autre dimension au projet en organisant un spectacle inspiré de leur histoire, spectacle auquel nous ne pourrons hélas assister.

 

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