Afrique |
Moyen-Orient |
Asie |
Amérique du Sud |
Océanie |
Europe |
|
|
|
|
Nouvelle-Zélande |
|
|
|
cliquez sur la carte pour l'agrandir |
|
|
Capitale:
Wellington
Langue
officielle : anglais, maori
Monnaie: le dollar néo-zélandais (1$ = 0,75 euros)
Religion principale : Christianisme (majorité protestante) |
|
|
|
|
CONTEXTE
Glaciers, volcans, lacs cristallins, geysers et sources chaudes, immenses plages désertes, forêt aux essences rares. Monarchie constitutionnelle, et membre du Commonwealth. La Nouvelle Zélande est un monde en soi. Bienvenue au pays du kiwi, oiseau nocturne vivant à terre et emblème des néo-zélandais dont ils ont gardé le surnom de Kiwis. Peuple mêlant deux cultures, européenne et Maorie, les Kiwis sont avant tout chaleureux.
Wellington est la capitale politique, mais Auckland est le centre économique du pays. Auckland, 1 ère ville néo-zélandaise qui compte 1 million d’habitants (soit un tiers de la population de la Nouvelle Zélande) est une fascinante cité maritime presque totalement entourée d’eau et couverte de collines volcaniques. Pôle d’attraction pour les insulaires du Pacifique Sud, Auckland est aussi la ville la plus cosmopolite du pays. |
Environnement du projet
|
Le projet se déroule avec l’école Richmond Road School, une école primaire multiculturelle au cœur d’Auckland. Des enfants de 5 à 13 ans y sont scolarisés. L’école a la particularité de proposer des enseignements bilingues : maori/anglais ; français/anglais ; et samoan/anglais.
Les 27 enfants de la classe bilingue français/anglais de 6 ème année (cm2) participent au projet. Tous parlent un excellent français et sont âgés de 8 à 10 ans. Certains enfants sont d’origine française. Les ateliers se déroulent en présence de leur institutrice et sous directrice,Maryse Varaine, qui nous a permis d’intervenir dans l’école. |
CONTES
Quelques contes et légendes maoris où il est question de création de la Nouvelle Zélande et de kiwis…
haut de page
|
ATELIERS SUR L'IMAGINAIRE
Les enfants énoncent beaucoup d’idées au visionnage du spectacle de marionnettes. La mise en commun s’avère parfois difficile car chacun veut garder la sienne, finalement le vote démocratique met tout le monde d’accord. Les interprétations des enfants sont intéressantes, parfois surprenantes voire farfelues (quand elles sont liées à des références télévisuelles ex : « je crois que ce sont des oiseaux terminator ! »).
Les enfants ont su faire preuve d’un raisonnement logique pour construire une histoire cohérente.
Voir le spectacle de marionnettes-silhouettes identique pour tous les pays
L’histoire des enfants
-l’histoire est emprunte de surnaturel, les personnages évoluent dans un monde dans lequel se côtoient humains et vampires.
-dans cette histoire, les enfants ont un raisonnement plus responsable et plus sage que les adultes.
-il y a une réflexion sur le fait que les adultes commencent les conflits parce qu’ils ont peur de quelque chose qu’il ne connaissent pas, et que par conséquent les enfants doivent rattraper les choses parce qu’ils sont plus tolérants.
|
|
L'histoire inventée par les enfants |
haut de page
|
|
LES REPORTAGES
Les enfants ont à cœur de parler de ce qui leur plaisent. Les reportages sur la faune de Nouvelle Zélande sont particulièrement complets et détaillés.
En Nouvelle Zélande ou “Aotearoa” (le pays des longs nuages blancs pour les maoris) vivèrent et vivent toujours des animaux un peu étranges : kiwis, tuataras, moas,.... des animaux natifs. Lorsque l'homme arriva sur l'île, il apporta beaucoup d'animaux comme les chiens, les opposums,...qui s'ajoutèrent à la faune néo zélandaise : ce sont des animaux importés.
|
L'école |
|
|
La famille |
|
|
Les maisons |
|
|
Paysages |
|
|
La lutte |
|
|
Le triathlon |
|
|
La boxe |
|
|
Les sports |
|
|
Le foot |
|
|
Nourriture |
|
|
|
Oiseaux |
|
|
Pingouins |
|
|
kiwi, pukeko |
|
|
Les keas |
|
|
Tuataras |
|
|
Les chiens |
|
Questions/ réponses aux enfants du laos.
Le traditionnel Question/Réponse a intéressé notre jeune auditoire qui s’est vite pris au jeu et montré beaucoup d’attention et d’enthousiasme.
haut de page
|
©2006 Chemin faisant. Tous droits réservés. L'utilisation du site indique votre acceptation des Termes d'utilisation.
|
|