CONTEXTE
Le Laos, paisible petit pays d’Asie du Sud Est, coincé entre la Thaïlande et le Vietnam. Vientiane, la capitale est une petite ville pleine de charme située sur les bords du Mékong. |
|
Environnement
du projet
|
Nous travaillons dans deux écoles de Vientiane avec l’accord du ministère de l’éducation lao et de l’Agence Universitaire Française. L’école de Nahaidio et celle de Sokpaluang, ont toutes deux des classes bilingues lao/français, et le projet se déroule pendant « l’espace francophone » (période pendant laquelle, les enfants lisent des journaux français, regardent des vidéos en français…). Huit classes participent au projet. Les enfants sont âgés de 9 à 13 ans. Les ateliers se déroulent en français avec l’aide des professeurs de chaque classe, et de M. Bauphoeng, responsable pédagogique des classes bilingues. |
haut de page
ATELIERS
CONTES ET DESSINS
Les histoires racontées par les enfants sont des contes traditionnels lao que les enfants ont découvert dans des livres. On trouve aussi le conte du Petit Poucet dans une version surprenante (Monsieur Chai). D’autres histoires sont tirées de manuels scolaires (L’hippopotame). Par ailleurs, le conte traditionnel lao « Les 8 soleils » ressemble beaucoup à un conte traditionnel mongol qu’on nous a déjà raconté. Enfin, on trouve des histoires qu’on retrouve dans d’autres pays d’Asie (Pourquoi l’éléphant a une grande trompe ?).
Un des contes est illustré sous forme de panneaux avec l’aide de leur professeur (le conte des trois amis).
Quelques illustrations sur le Laos
haut
de page
.
ATELIERS SUR L'IMAGINAIRE
Pour cet atelier, les enfants manquent de vocabulaire français pour exprimer leurs idées. Il faut multiplier les questions pour les aider à préciser la trame de leur histoire.
Voir le spectacle de marionnettes-silhouettes identique pour tous les pays
L’histoire des enfants
- c’est une anecdote familiale
- c’est l’histoire un peu naïve d’un petit garçon assez paresseux et capricieux
- les enfants de l’histoire leur ressemble (âge, lieu de vie)
- dans l’histoire, présence d’un fantôme. (Les esprits tiennent une place importante dans la vie quotidienne)
|
L'histoire inventée par les enfants |
|
Les enfants illustrent leur histoire par des dessins.
|
haut de page
|
LES
REPORTAGES
Certains reportages ont été réalisé en français pendant les ateliers. D’autres ont été écrit en lao chez les enfants. Les reportages sont très nombreux et souvent courts et sur les mêmes sujets, mais les idées de plusieurs enfants sur un même sujet sont complémentaires. Par ailleurs ils ont écrits beaucoup de courriers personnels en vue de future correspondance avec des enfants d’autres pays.
En répondant aux questions mongoles et en formulant leurs interrogations, ils ont été très loquaces, sans doute parce que cet atelier est plus facile et plus adapté à leur niveau de français.
|
L'ecole |
|
|
Le Laos |
|
|
Nourriture |
|
|
La
famille |
|
|
Les amis |
|
|
La nature |
|
|
Tat Luang |
|
|
|
Animaux |
|
|
Pirogues |
|
|
Vêtements |
|
|
Lettres |
|
Réponses aux questions mongoles et Questions
ATELIER PHOTO
Cet atelier n’a pas pu être mené, de part l’emploi de temps chargé des enfants et leur nombre. Certains ont tenu à amener une de leurs photos pour illustrer leurs courriers.
Les photos des enfants
Quelques autres photos |
haut
de page
|
©2006
Chemin faisant. Tous droits réservés. L'utilisation
du site indique votre acceptation des Termes
d'utilisation.
|