Afrique
Moyen-Orient
Asie
Amérique du Sud
Océanie
Europe
Inde
Nord
Sud
Mongolie Laos

 

 

 

INDE

Capitale: New Delhi

Langue officielle: Hindi, Anglais

Monnaie: Roupie

Religion principale: Hindouisme

 

Contexte

Les ateliers

Contes et dessins
Ateliers sur l'imaginaire
Atelier photo

L'histoire des enfants

Les reportages et les courriers

Galerie photos
Photos des enfants
Autres photos

 

 

 

CONTEXTE

 

L’état du Bengale occidental, situé près de frontière du Bangladesh, et sa mégalopole gigantesque : Kolkotta (Calcutta). C’est la région du delta du Gange.

Mass Education

L’ONG Mass Education (ME) mène depuis 1978, des projets de développement dans cette région. Les actions de ME concernent cinq millions de bénéficiaires, elles ont créé environ 1000 emplois directs et 20 000 emplois indirects, 15 000 enfants reçoivent une éducation dans 60 écoles gérées par des comités de village, deux centres de stages et de formations techniques ont été construits et deux autres le seront bientôt, l’organisation est impliquée dans 300 villages à différents niveaux (sociaux, économiques, écologiques,…), elle est aussi un des plus important organisme de micro-finance dans cet état. L’initiative est née d’un groupe de paysans activistes bengali sous l’impulsion de Sukumar Singh, qui en est l’actuel secrétaire. Les objectifs majeurs de l'ONG sont de responsabiliser les habitants de la région afin qu’ils puissent assurer leur propre prise en charge, de limiter l'exode rural, de lutter pour le respect de la dignité de la personne, de prendre en charge des enfants défavorisés.

Contact : Mass Education
Sukumar Singh (Secrétaire général)
Mahamayatala P.O Garia,
Calcutta 700084, West Bengal,
mass@cal.vsnl.net.in

 

ENVIRONNEMENT DU PROJET

Le projet se déroule dans des conditions particulières.

L’organisation ME propose de mener le projet dans deux établissements, une école pour garçon dans le village de Maturapur, l’autre pour filles dans le village d’Atasura.

Par ailleurs, ME a lancé un programme de tourisme et développement lui permettant de financer ses nombreuses activités : c’est dans le cadre de ce programme que nous sommes reçus, nous nous acquittons par conséquent d’une participation. Cette dépense nous conduit cependant à limiter notre présence sur place.

Dans ces deux écoles, l'enseignement tient compte du vécu social des enfants (orphelins, enfants des rues, enfants maltraités) ; ME assure les repas, le ramassage scolaire, les activités sportives et culturelles, la fourniture d'uniformes, des programmes de santé, etc.

A Maturapur, une douzaine de garçons participent au projet, à Atashora, une vingtaine de filles. Les enfants sont âgés de 9 à 14 ans. Les enfants ne parlant pas tous anglais, les ateliers se déroulent en présence d’un interprète.

 

 

 

haut de page

 

ATELIERS CONTES ET DESSINS

Cet atelier est mené avec les filles qui nous racontent des histoires plus ou moins traditionnelles. Ce sont souvent de courtes fables animalières que les enfants connaissent à travers les livres de contes. L’histoire intitulée Cendrillon, est un mélange de plusieurs contes repris par les enfants pour faire une nouvelle histoire. Des dessins sont réalisés pour l’illustration.

Cinderella Le crocodile et le singe Le chacal et les raisins Le corbeau malin

 

 

haut de page

ATELIERS SUR L'IMAGINAIRE

Cet atelier se déroule avec les garçons.

Les enfants apprécient le support visuel du spectacle de marionnettes, mais restent très terre-à-terre dans leurs interprétations. Ils ont du mal à imaginer des détails à leur histoire.

 

Le spectacle de marrionnettes identique pour tous.

Leur histoire

  • elle est un peu naïve.
  • elle reprend des choses importantes pour ces enfants ; vivre ensemble, se serrer les coudes.
  • l’environnement de l’histoire est le même que le leur (le village de mathurapur, des enfants de leurs ages, la nature omniprésente…)
  • cette histoire reflète la vie des enfants.

L'histoire inventée par les enfants : L'HISTOIRE DE JOY ET BIJOY

Ce sont les filles d’Atasura qui illustrent l’histoire par des dessins.

haut de page

 

 

ATELIER REPORTAGES

Filles et garçons rédigeront des reportages en bengali. Ce sont des lettres qui parlent de leur vie au pensionnat, de l’école. Plusieurs lettres sur la nature aussi (les enfants apprécient énormément la nature et expliquent qu’ils aiment leur école en partie à cause de l’environnement). Les garçons achèvent leurs courriers avec de très beaux dessins. Les filles ont aussi profité de l’atelier pour écrire des lettres personnelles à leurs familles.

L'ecole
Le village
L'hôtel
L'eau
Les arbres
Nourriture
La musique
Le dessin
Animaux
Ordinateurs

 

 

 

 

haut de page

 

ATELIER PHOTO

Dans les deux écoles, les enfants font des photographies pour illustrer leurs reportages.

Les photos des enfants

D'autres photos

 

 

 

haut de page

 

©2006 Chemin faisant. Tous droits réservés. L'utilisation du site indique votre acceptation des Termes d'utilisation.