Afrique
Moyen-Orient
Asie
Amérique du Sud
Océanie
Europe
Chili Argentine Vénézuela

 

 

cliquez sur la carte pour l'agrandir

VENEZUELA

Capitale: Caracas

Langue officielle : Castellano

Monnaie: Le bolivar (2600 bolivares = 1 euro).

Religion principale : Christianisme catholique.

Contexte

Les ateliers

Contes et dessins
Ateliers sur l'imaginaire
Ateliers photo
L'histoire des enfants

Les reportages et les courriers

Galerie photos
Photos des enfants
Autres photos

 

 

CONTEXTE

Caruao, petit village en bord de mer à l’est de Caracas. Environ 900 personnes vivent ici (plus d’enfants que d’adultes). La population vit principalement de la pêche et de l’agriculture. La vie communautaire est très forte : tout le monde se connaît et est plus ou moins lié par des liens familiaux et le fait qu’il n’y ait pas d’administration directe au village (qui est administré par un préfet de région qui s’occupe de tous les villages de la côte) participe à renforcer l’élan communautaire. Des réunions sont organisées pour débattre des deux principaux problèmes du village : les filles/mères (l’an dernier 14 filles du village âgées de 12 à 19 ans ont eu un enfant) et l’accès à l’université (3 ou 4 élèves du village sur 100 suit des études supérieures).

Environnement du projet

A Caruao, nous intervenons dans l’école Elena Marins, une école primaire de 134 élèves (de 6 à 14 ans). Le village compte aussi une école maternelle. Collège et lycée se trouvent à La Sabana, un village un peu plus grand à quelques kilomètres.

Le projet se déroule à l’école avec un groupe de 19 élèves choisis par les professeurs (3 ou 4 enfants par grade. 6 grades en tout) et nous invitons chaque jour 10 enfants différents chez nous à participer aux activités.

retour

 

CONTES ET DESSINS

Les enfants connaissent quelques contes des tribus indiennes du pays : ce sont des contes traditionnels mettant en scène des animaux. Les contes donnent une explication légendaire sur la physionomie ou le comportement d'un animal.

Ne s'en souvenant pas très bien, ils nous apportent les recueils de contes où ils ont étudié ces histoires.

Ils nous présentent aussi une histoire qui les a beaucoup touchés : L'arbre généreux.

L'arbre généreux La luciole et la ronce Le lièvre et la moufette

Beaucoup de dessins sont réalisés après l'école ainsi qu'une grande fresque représentant le village que les enfants se relaient pour peindre au fil des jours.

 

 

retour

ATELIER IMAGINAIRE

Atelier sur l’imaginaire

Les enfants ont des idées pour développer des personnages de leur histoire mais manquent d’imagination pour développer la trame d'une histoire à partir du spectacle de marionnettes. Beaucoup de débats entre les partisants d'une histoire très calme et ceux qui désirent plus d'action. Finalement, l'histoire sera pleine d'aventure pour les protagonistes, sans que la famille de ceux-ci ou le village n'est conscience de ce qu'il se passe.

 

Leur histoire

  • Les personnages sont deux cousins qui vivent ensemble et qui s’aiment beaucoup (au village prédomine la famille élargie : grands-parents, cousins,...vivent souvent dans la même maison).
  • A l'image des enfants du village, les héros sont débrouillards et ne demandent pas l'intervention des adultes pour régler leurs problèmes. Dans l’histoire apparaît un personnage étrange, une vieille qui vole les yeux des enfants (au village les histoires de trafic d’organes sont très répandues mais ne sont heureusement que des légendes pour faire peur aux enfants).
  • Les deux enfants de l’histoire font l’école buissonnière (il n’est pas rare de voir des enfants du village sur la plage alors qu’ils devraient être en cours).

 

Les Mystères de Caruao

 

Les enfants illustrent leur histoire par un petit film tourné dans le village.

retour

 

LES REPORTAGES

Ces lettres sont écrites par tous les enfants de l’école qui le souhaitent. Des courriers courts mais qui donnent un bon aperçu de la vie du village et du Venezuela. Les enfants ayant très apprécié les courriers chiliens, font parfois allusion à ceux-ci dans leurs propres courriers pour mieux répondre à leurs correspondants.

Caruao
Venezuela
Le milieu

Les arbres
L'eau
Animaux
La plage
Les amis
L'école
Famille
Nourriture
Le sport

Les jeux
L'hôpital
Les danses
Santa Rosa
San Juan
La musique

 

Les enfants illustrent leurs courriers avec des photos en se promenant dans le village et il est difficile de restreindre le nombre de photos à prendre quand ils ont l'appareil dans les mains( beaucoup de photos d’eux-mêmes).

 

Questions/ réponses aux enfants du Chili : Les enfants sont plus motivés pour poser des questions que pour répondre aux interrogations des chiliens.

 

Une présentation du travail est effectuée dans l'enceinte de l'école: photos, film mais aussi lettres des enfants du Chili sont exposés pour que tous les élèves puissent apprécier le travail réalisé.

 

retour

 

©2006 Chemin faisant. Tous droits réservés. L'utilisation du site indique votre acceptation des Termes d'utilisation.