LA LUCIOLE ET LA RONCE

(Conte traditionnel des indiens pemon –région de la Gran Sabana au sud est du pays)

 

Une grande luciole partit un jour pour visiter quelques uns de ses oncles qui vivaient très loin de l’autre côté de la savane. Il vola très loin et au coucher du soleil, arriva sur une rocaille où vivaient une ronce. Se sentant très fatigué, la luciole décida de passer la nuit à cet endroit. La ronce était très vieille, desséchée et tordue et au bout de ses branches ne subsistaient que quelques feuilles racornies. La luciole s’approcha pour dormir. La ronce fût séduite par la façon dont la luciole volait, le bourdonnement des ailes et les yeux brillants de la luciole. Elle tomba amoureuse. Elle donna à la luciole à boire et à manger. Elle l’installa avec beaucoup de délicatesse sur une feuille et l’entretint de conversations intéressantes jusqu’à la nuit. Puis elle demanda : « Luciole, veux-tu m’épouser ? ». La luciole qui s’endormait répondit : « Ronce, tu es vieille et laide, je ne t’aime pas et ne veux pas t’épouser ».

Le lendemain, la luciole repartit et arriva chez ses oncles où elle passa plusieurs lunes à danser et discuter.

Quand elle repart, la luciole s’arrête aux mêmes lieux qu’à l’aller et finit donc par arriver là où vit la ronce. Mais quelle surprise! La ronce s’est complètement transformée : jeune et belle, sur ses branches gracieuses fleurissent de jolies fleurs. La luciole tombe immédiatement amoureuse et demande à la mora : « Ronce, veux-tu m’épouser ? » mais la ronce refuse. La luciole, déçue, demande quand même : « Comment as-tu pu te transformer de la sorte ? ». La ronce lui expliqua qu’un jour un homme est venu et à allumer un feu, la brûlant entièrement, et alors elle a repoussée jeune et belle. La luciole est très impressionnée : « Crois-tu que moi aussi je pourrai faire la même chose ? ». La ronce ne sait pas, peut-être…

La luciole s’envole alors est trouve bientôt un endroit où les hommes font brûler un grand feu. La luciole s’approche du feu et soudain ses ailes prennent feu ! Paniquée, elle s’écarte et va se poser dans l’herbe tentant du mieux possible d’éteindre les flammes. Quand le feu s’éteint, la luciole voit qu’elle est couverte d’une épaisse carapace noire et qu’une étincelle, comme une lueur demeure à la pointe de son corps. Honteuse et triste, elle n’ose pas retourner vers la ronce.

C’est depuis ce jour disent les anciens, les lucioles sont noires avec une lumière au bout de leur corps et sont toujours très attirées par le feu.

 

 

©2006 Chemin faisant. Tous droits réservés. L'utilisation du site indique votre acceptation des Termes d'utilisation.