CONTEXTE
L’argentine, à laquelle on associe toujours le tango, le football et les gauchos. Un trop rapide résumé de ce que représente ce fascinant pays. De l’interminable Pampa, aux glaciers aux pieds de la Cordillère. De la chaleur des milongas de la cosmopolite Buenos Aires à celle du maté partagé avec des argentins toujours amicaux. L’Argentine surprend.
Tout au sud du pays (latitude 51°), au cœur de la Patagonie Australe, Rio Gallegos. Une ville industrielle de 90 000 habitants, qui longe le fleuve du même nom. Ancienne ville pionnière et ancien port, l’histoire de la cité est riche. Mais aujourd’hui R.Gallegos ressemble un peu à un champ de bataille : tout autour du centre ville, des bâtiments supposés être rénovés tombent en ruines, et les projets d’aménagement ont avorté laissant des terrains à l’abandon.
Environnement du projet.
A Rio Gallegos, nous intervenons dans l’école 44 située dans une zone de développement urbain. Une école primaire de 1600 élèves, qui s’investit dans différents projets éducatifs axés sur les valeurs humaines. L’école 44, comme 3 autres écoles de Rio Gallegos, participe en effet à un projet institutionnel national qui regroupe 100 écoles argentines et qui s’intitule « fortifier les valeurs ». L’idée de ce projet est de s’occuper des enfants en tant qu’êtres humains (en mettant en relief un thème comme la liberté à travers des contes, par exemple) avant de se concentrer sur leur enseignement. L’objectif est d’éviter l’abandon scolaire, pour ces enfants issus de milieux sociaux difficiles.
L’école adhère aussi à un autre projet en partenariat avec UNICEF international, par lequel on propose aux enfants d’échanger leurs jouets belliqueux contre des livres. http://www.me.gouv.ar/piie
Nous travaillons avec une dizaine d’enfants des classes 5 et 6 (CM1, CM2), âgés de 10 à 12 ans. Les ateliers se déroulent en espagnol.
haut de page |