Afrique
Moyen-Orient
Asie
Amérique du Sud
Océanie
Europe
Chili Argentine Vénézuela

cliquez sur la carte pour l'agrandir

ARGENTINE

 

Capitale: Buenos Aires

Langue officielle : Castellano

Monnaie: Le pesos argentin ( 1 peso = 30 centimes d'euro).

Religion principale : Christianisme catholique.

Contexte

Les ateliers

Contes
Ateliers sur l'imaginaire
Ateliers photo

L'histoire des enfants

Les reportages et les courriers

Galerie photos
Photos des enfants
Autres photos

 

 

 

CONTEXTE

L’argentine, à laquelle on associe toujours le tango, le football et les gauchos. Un trop rapide résumé de ce que représente ce fascinant pays. De l’interminable Pampa, aux glaciers aux pieds de la Cordillère. De la chaleur des milongas de la cosmopolite Buenos Aires à celle du maté partagé avec des argentins toujours amicaux. L’Argentine surprend.

Tout au sud du pays (latitude 51°), au cœur de la Patagonie Australe, Rio Gallegos. Une ville industrielle de 90 000 habitants, qui longe le fleuve du même nom. Ancienne ville pionnière et ancien port, l’histoire de la cité est riche. Mais aujourd’hui R.Gallegos ressemble un peu à un champ de bataille : tout autour du centre ville, des bâtiments supposés être rénovés tombent en ruines, et les projets d’aménagement ont avorté laissant des terrains à l’abandon.

 

Environnement du projet.

A Rio Gallegos, nous intervenons dans l’école 44 située dans une zone de développement urbain. Une école primaire de 1600 élèves, qui s’investit dans différents projets éducatifs axés sur les valeurs humaines. L’école 44, comme 3 autres écoles de Rio Gallegos, participe en effet à un projet institutionnel national qui regroupe 100 écoles argentines et qui s’intitule « fortifier les valeurs ». L’idée de ce projet est de s’occuper des enfants en tant qu’êtres humains (en mettant en relief un thème comme la liberté à travers des contes, par exemple) avant de se concentrer sur leur enseignement. L’objectif est d’éviter l’abandon scolaire, pour ces enfants issus de milieux sociaux difficiles.

L’école adhère aussi à un autre projet en partenariat avec UNICEF international, par lequel on propose aux enfants d’échanger leurs jouets belliqueux contre des livres. http://www.me.gouv.ar/piie

Nous travaillons avec une dizaine d’enfants des classes 5 et 6 (CM1, CM2), âgés de 10 à 12 ans. Les ateliers se déroulent en espagnol.

 

 

haut de page

CONTES

Les enfants ont travaillé l’an passé sur un recueil de contes de l’écrivain argentin Pando Aquino. Ils y ont puisé leurs histoires préférées retranscrites ci-dessous. Des petites fables, qui véhiculent des valeurs humaines.

Le chant de la liberté L'anniversaire de la tortue La sorcière Le royaume des baleines

haut de page

ATELIER IMAGINAIRE

Les enfants font appel à des histoires qu’ils connaissent (notamment un conte qu’on retrouve un plus haut, celui de La sorcière), plus qu’à l’imagination pure pour interpréter le spectacle de marionnettes.

 

Leur histoire :

-L’idée centrale est l’amitié, (pour les enfants c’est un thème essentiel comme en témoigne le titre de leur histoire).

-Les enfants intègrent un animal local à leur histoire, le nandu (une autruche), pour la rendre plus argentine aux yeux de ceux qui la liront.

-Ils s’inspirent de leurs propres expériences pour interpréter des événements (les enfants de leur histoire sont dans un colonie de vacances tout comme nos jeunes interlocuteurs l’étaient peu de temps avant notre venue).

Juan et Nico amis pour la vie

ou

haut de page

 

 

LES REPORTAGES

Les enfants écrivent des petites lettres qui décrivent leur environnement et des sujets auxquels ils sont sensibles. Des lettres courtes, simples.

L'école
Nourriture
Le foot

Les saisons
La danse
Animaux
Glaciares

Prises de vue à l’intérieur de l’école pour l’illustration de ces courriers. Photos des enfants

Réponses aux questions néo-zélandaises et nouvelles interrogations.

 

haut de page

 

©2006 Chemin faisant. Tous droits réservés. L'utilisation du site indique votre acceptation des Termes d'utilisation.