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INDE

Capitale: New Delhi

Langue officielle: Hindi, Anglais

Monnaie: Roupie

Religion principale: Hindouisme

 

Contexte

Les ateliers

Contes et dessins
Ateliers sur l'imaginaire
Atelier photo

L'histoire des enfants

Les reportages et les courriers

Galerie photos
Photos des enfants
Autres photos

 

 

 

CONTEXTE

Bangalore, état du Karnataka, sud de l’inde. Cette ville, la cinquième du pays, contraste avec le reste de l’Inde. La cité est en plein essor économique grâce à l’implantation de sociétés liées à l’informatique et aux nouvelles technologies dans la région, qu’on surnomme la Silicon Valley indienne. Bangalore est une agglomération modernisée mais comme dans beaucoup de grandes villes indiennes la pauvreté est importante. Les populations rurales viennent en zone urbaine, espérant trouver des meilleurs revenus qu’à la campagne. En réalité elles s’ajoutent à la masse des habitants des slums, sans assistance, sans éducation pour les enfants, sans soins médicaux. Nés dans les quartiers pauvres, les enfants n’ont pas les moyens de s’en sortir et continuent à vivre dans la précarité. L’exode rural est un problème de plus en plus préoccupant en inde. Il y aurait 550 000 enfants non scolarisés à Bangalore, près de 800 slums et environ 2 millions d’habitants qui vivent dans la pauvreté.

 

La fondation Parikrma, une ONG créée en mars 2003 grâce à l’initiative de Mme Shukla Bose prouve qu’il est possible de casser le cycle de la pauvreté. La fondation s’est donnée pour objectif de développer le potentiel des enfants des rues en leur donnant des opportunités et des outils pour réussir. L’action principale de Parikrma est de permettre l’accès à l’éducation pour ces enfants défavorisés, orphelins, enfants des rues ou des slums de Bangalore et sa banlieue, sans distinction de castes ou de religions.

La fondation possède trois centres éducatifs dans lesquels les enseignants proposent un programme complet pour permettre de réussir « le cercle de vie » (parikrma) pour ces enfants.C’est-à-dire donner une éducation de qualité avec des professeurs qualifiés, offrir nourriture (3 repas quotidiens) et soins médicaux, être à l’écoute de chaque enfant, s’assurer qu’ils évoluent individuellement pour pouvoir s’intégrer dans la société, les aider à réussir ce qu’ils ont envie de devenir. 360 enfants bénéficient déjà de l’action de Parikrma. L’âge des enfants varie de 5 à 14 ans (du jardin d’enfants à la sixième). Les cours sont dispensés en anglais et les enfants le parlent presque parfaitement. L’enseignement n’est pas du tout rébarbatif, les activités sont variées, on met en avant les matières artistiques et des intervenants parfois célèbres (ex : Sachin Gangoli joueur de cricket dans l’équipe nationale) viennent répondre aux questions des enfants. Les enfants s’amusent en apprenant, ce qui ne les empêche pas de ramener un flot de récompenses aux compétitions inter-écoles. La devise des écoles, explorer, aimer, exceller.

Pour contacter la fondation Parikrama : http://www.parikrmafoundation.org

 

ENVIRONNEMENT DU PROJET

Le centre éducatif du quartier de Koramangala ou Royal centre for Learning. Environ 190 enfants qui viennent de différents slums reçoivent un enseignement dans cette école. Le bâtiment de 3 étages est reconnaissable de l’extérieur à ses murs peints par les enfants, chacun a représenté ce qu’il voulait devenir plus tard. Chaque classe porte un nom de planète (Vénus, Mars, Mercure,….) et tous les enfants sont des experts en astronomie.

Une vingtaine d’enfants de Koramangala participent au projet. Les ateliers se déroulent en anglais. Les enfants le parlent bien, aucun traducteur n’est nécessaire. Ils ont entre 7 et 14 ans, avec une majorité de filles. Les ateliers sont très vivants, les enfants sont très motives. Nous travaillons dans l’école après les cours. C’est parfois difficile pour eux car les journées peuvent être longues. Toutes les religions sont confondues

 

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ATELIERS CONTES ET DESSINS

Ils nous racontent des contes traditionnels indiens, inspirés de légendes védiques ou cosmogoniques ou encore des petits contes concernant les dieux du pantheon hindou (le dieu éléphant, Ganesh). Les histoires sont comme dans d’autres pays souvent moralisatrices. Les enfants se les réapproprient en les adaptant à leur niveau d’anglais. Beaucoup de dessins, surtout pour illustrer les reportages. Certains enfants sont particulièrement talentueux, et aident les autres.

 

Le mariage de la Terre et du Ciel Au royaume des Dieux P'tit piment Ramu et Somu

 

Nous animons aussi quelques ateliers dans les classes des plus petits afin de les intégrer au projet : participation à la rédaction des reportages, dessins comme les suivants sur le thème "ce que je veux devenir plus tard":

un militaire chauffeur de bus

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ATELIERS SUR L'IMAGINAIRE

Les enfants adorent cet atelier, et il est difficile de les arrêter quand ils commencent à imaginer des détails. C’est parfois très drôle. Les commentaires d’images leur évoquent beaucoup d’idées. Idem pour le spectacle de marionnettes, et malgré de très nombreuses interprétations ils se mettent assez rapidement d’accord en revanche, ils éprouvent quelques difficultés a inventer une fin à l’histoire, au-delà de l’interprétation et du support visuel.

Le spectacle de marrionnettes identique pour tous.

 

Leur histoire

LE BOL MAGIQUE

  • les personnages principaux sont deux enfants (garçons) de leur école.
  • les valeurs centrales de l’histoire : l’amitié et l’amour familial.
  • une intervention magique mais pas divine.
  • certaines idées sont récupérées dans d’autres contes : les prénoms des deux amis, le bol qui exauce les souhaits,...
  • c’est une histoire qui reprend beaucoup d’éléments culturels du pays (ex : présence d’un swami, c’est-à-dire un sage hindou,…).
  • la base de la vie quotidienne indienne est présente.
  • la morale est sauve.
  • le héros est très discret.

 

Les enfants choisissent d’illustrer leur histoire par une fresque en peinture : 20 tableaux peints individuellement et qui mis bout à bout représentent l’histoire dans son ensemble.

 

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ATELIER REPORTAGES

Une fois les sujets choisis, les plus jeunes travaillent en groupe. Les reportages sont rédigés en anglais. Certains ont besoin d’aide car ils sont à l’école depuis parfois moins de 2 ans (pas de problèmes à l’oral mais plus à l’écrit). Les plus grands rédigent tous seuls et rendent des travaux finis (rédaction, illustration). Beaucoup de dessins sont réalisés. Les reportages sont très personnels, voire parfois engagés(ex : reportage sur Bangalore).

L'ecole
La ville
Bangalore
La famille
Vêtements
Nourriture
Le Bharat
Les sports
Animaux

 

 

 

 

Présentation du Liban et questions

 Les enfants sont intéressés par les lettres des enfants du Liban. Un grand panneau en anglais est réalisé pour que toute l’école puisse voir ces reportages. Les réponses aux questions libanaises sont assez longues et précises. Et les questions posées en retour sont nombreuses . Ils ont aimé l’histoire inventée par les enfants libanais et ont été surpris et beaucoup rit devant les différences d’interprétations du spectacle de marionnettes.

Questions des libanais, réponses des indiens et leurs propres questions

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ATELIER PHOTO

Certaines photos ont nécessitées une mise en scène (ex : la danse indienne). Une sortie est organisée, visite de leur quartier. Les enfants sont très fiers de nous montrer leur environnement, leurs familles. Une fois n’est pas coutume l’atelier se déroule dans le calme. Les enfants sont aussi très fiers de leurs photos.

Les photos des enfants

Quelques autres photos

 

PRESENTATION A L'ENTOURAGE

Une exposition est organisée, regroupant l’histoire et les reportages plus les photos. Fierté des enfants. Les encadrants sont impressionnés par leur travail et intéressés par leurs idées et ce qu’ils ont exprimé ; ils ont envie d’étendre cette façon de travailler sur une histoire à d’autres groupes d’enfants au sein de l’école.

 

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