LE ROYAUME DES BALEINES

Il y a une vieille légende qui parle d’un endroit inaccessible et lointain où vit le groupe de baleines le plus grand du monde. Comme toutes les baleines, elles nagent et chassent au large mais leur refuge secret est au centre d’un archipel qui n’a qu’une sortie sur la mer et les eaux y sont si sereines qu’elles sont idéales pour élever les petits et pour se reposer.

Dans ce groupe, il y avait un jeune baleineau qui, malgré sa jeunesse, se détachait par son courage, son calme et son intelligence. C’était aussi le meilleur nageur, celui qui sautait le plus haut et le plus amusant. Les plus âgés le respectaient et l’aimaient.

Le groupe vivait en paix et en harmonie jusqu’au jour où un dauphin ami vint les prévenir qu’un baleinier explorait la zone à leur recherche et qu’une barque avait été envoyée en reconnaissance.

Les plus vieilles baleines, effrayées, voulaient sortir pour se sacrifier, d’autres proposèrent d’abandonner le refuge et de partir vers des zones plus froides. Toutes parlaient en même temps sans se mettre d’accord jusqu’à ce que le baleineau dise avec force : « N’ayez pas peur et ne bougez pas. Je reviens vite et tout sera comme avant. »

Il sortit à toute vitesse et voyant la barque, fit une pirouette pour attirer leur attention. Les hommes, enthousiastes, commencèrent à le suivre pensant qu’ils les emmenaient vers le refuge.

Mais le baleineau avait d’autres plans : Jouant et sautant, il entraîna la barque vers un lieu de dangereux récifs où les hommes ne tardèrent pas à faire naufrage.

Grâce à leur gilet de survie, les hommes purent nager mais pensaient leur dernière heure arrivée. Soudain, le baleineau s’approcha et leur permit de grimper sur son dos et nageant doucement, les emmena au bateau. C’était quasiment la nuit quand ils arrivèrent et leurs compagnons applaudissaient, incrédules quant à ce sauvetage incroyable. Le baleineau disparu ensuite dans les profondeurs de la mer.

Quelques temps plus tard, le dauphin rapportait d’autres nouvelles : les chasseurs rescapés avaient informés la population qu’il n’y avait aucune baleine dans le secteur : les récifs rendaient toute navigation impossible et la légende n’est qu’un conte pour enfants. Ils dirent aussi que les baleines étaient des animaux fabuleux et gentils et que jamais ils n’en rechasseraient.

Et c’est ainsi qu’aucun homme ne revint jamais près du royaume des baleines ou celles-ci continuèrent à vivre en paix et en harmonie.

 

©2006 Chemin faisant. Tous droits réservés. L'utilisation du site indique votre acceptation des Termes d'utilisation.