LE CONTE DES TROIS DEVINS

 

Il était une fois 3 garçons très intelligents qui étaient devins. Ils avaient une vache et un veau, le veau tétait une mamelle et les trois garçons tétaient les autres. Mais un matin, la vache disparaît et il ne reste que le veau. Les 3 garçons vont voir le roi pour se plaindre. Le roi les invite à manger de la viande. Quand le plat de viande est servi, un des garçons demande « c’est notre vache n’est ce pas ? ». Le roi très surpris, répond « oui, comment as-tu fais pour le savoir ? Êtes-vous vous devins ? ».

Le roi fait alors appeler un esclave et lui demande de prendre 3 bols et de les couvrir avec une couverture, il fait sortir les 3 devins puis les fait revenir quelques minutes plus tard.

« Qu’y a-t-il dans ce bol ? » demande t-il. Les devins répondent qu’il y a une chose de couleur rouge et ronde. Effectivement c’était une pomme toute ronde.

«Qu’y a-t-il dans le deuxième bol ? ». « Il y a une chose jaune » répondent les garçons. C’était un œuf.

« Qu’y a-t-il dans le troisième bol ? ». « Dans le troisième bol il y a une chose ronde avec un trou au milieu » disent ils. C’était une ancienne pièce de monnaie.

Le roi impressionné les remercie et décide de nommer l’aîné prince et les plus jeunes vices princes.

 

 

©2006 Chemin faisant. Tous droits réservés. L'utilisation du site indique votre acceptation des Termes d'utilisation.