Et enfin, la route est ouverte, nous pouvons traverser les Andes : il y a 1mètre de neige sur la route et notre bus doit être le seul à passer. Les douaniers, désoeuvrés, font des bonhommes de neige devant le poste frontière.
Concepcion
|
Concepcion, seconde ville la plus importante du pays après Santiago. Une cité industrielle et universitaire. Concepcion n’a pas vraiment d’attraits particuliers, mais elle combine quand même de larges places, des rues piétonnes et de grands espaces verts. Malgré son industrie, les salaires et les standards de vie sont assez bas. Fief du mouvement travailliste, la ville et ses alentours ont beaucoup souffert pendant la dictature militaire en tant que ville de gauche.
San Pedro de la Paz, petite commune séparée de Concepcion par le fleuve bio-bio. C’est une banlieue assez pauvre où le chômage est très présent. Quelques quartiers sont cependant réaménagés et se transforment doucement en zones résidentielles plus riches. |
C’est à San Pedro que se trouve le Hogar (foyer) Bernadita Serano dans lequel nous travaillons. On s’attache très vite aux enfants. Leur capacité à inventer des bêtises nous étonne : scotcher la bouche de son copain, déguiser les chiens errants avec des habits de poupée, jeter des cailloux sur les chiens, sauter dans les flaques toutes les flaques, sur les engins de travaux publics, tourner sur le tourniquet jusqu’à être malade, se jeter sur le couple s’entraînant aux arts martiaux en criant « Wazaï »,…
Les chiliens sont habitués aux secousses sismiques (très fréquentes dans le pays situé sur une zone instable), nous pas du tout, et c’est une très étrange impression que d’être réveillés en sentant les murs de la maison, et le sol trembler pendant quelques secondes.
Concepcion, c’est aussi l’occasion pour nous de découvrir des spécialités locales comme le Pisco (alcool de raisin très sucré au goût étrange entre la tequila et le martini), d’achever un cycle cinématographique en allant voir Star Wars III, et d’aller découvrir Chillan, petite cité au marché coloré et aux nombreux chapelets de saucisses.
retour |