Pourquoi un tel projet ?
L'équipe

 

Au cours de nos précédents voyages, nous avons été en contact avec des structures prenant en charge des enfants.
Nous avons observé chez ces enfants la même curiosité de l’ « autre » et de l’ « ailleurs », du mode de vie d’autres enfants dans d’autres pays.

Répondre à ce désir de connaissance était d’autant plus difficile qu’ils avaient déjà des idées préconçues, que nous manquions de temps, de moyens et surtout d’une démarche adéquate.
Les adultes qui les entouraient, eux aussi, souhaitaient étendre les connaissances des enfants : Faire connaître d’autres cultures en évitant les images véhiculées par les médias et les touristes.


Nous avons donc décidé de monter un projet approprié en échangeant idées et souhaits avec ces structures. Des associations françaises sensibilisées à la solidarité culturelle nous ont aussi aidé à construire le projet et ont désiré participer.

L’aboutissement de ce travail, c’est Au bout du conte, projet de solidarité culturelle et d’échanges.

 


L’action pédagogique

Récit et imaginaire sont les deux piliers de notre démarche pédagogique : C’est dans le récit (l’histoire racontée) qu’est présente la vision qu’on a de soi et qui permet de se situer par rapport aux autres.

L’acte de création s’instaure à partir des traditions culturelles mais c’est dans le contact avec les autres qu’il s’épanouit.

En s’exprimant, imaginant, créant, et comprenant leurs racines culturelles, les enfants ont la possibilité d’anticiper leur avenir au sein de la société.

La diversité culturelle participe à l’émergence d’un imaginaire plus riche, nourri d’influences multiples.


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