Comment ?
L'équipe

 

 

La démarche du projet Au bout du conte se déroule en quatre étapes :

Aller à la rencontre des enfants.

Organiser ensemble des activités grâce auxquelles ils vont mettre leur univers en scène par le biais du conte et de l'imaginaire.

Construire avec eux à partir d'une saynète réalisée avec des silhouettes -marionnettes, une histoire qui exprime les particularités de leur vision du monde.

Permettre aux enfants de communiquer entre eux et de se découvrir.

 

Plan de travail

 
Activités proposées aux enfants
Finalité pédagogique
Semaine 1

-Ateliers portant sur la culture et le conte : ils consisteront à faire raconter aux enfants des contes de leur pays par la voix, le dessin, …

-Organisation de mini-reportages sur leur vie quotidienne (Au choix des enfants : vidéo, photographie, dessin, peinture, écrit, …).

 


-Renforcement de la conscience identitaire et culturelle.

-Prise de conscience plus forte de leur environnement.
Initiation à des matériaux nouveaux (vidéo, photo,…).

-Socialisation (travaux en groupes), développement du sens des responsabilités (enfants décident du travail qu’ils vont mener et des rôles de chacun).


Semaine 2

-Prolongement des ateliers

-Petits jeux sur l’imaginaire : inventer la fin d’une histoire, développer un détail, décrire une scène, commenter une image, …


-Développement de la créativité des enfants.
Facilitation de l’expression.


Semaine 3

-Présentation du spectacle de silhouettes-marionnettes par
l’équipe, explication de la démarche.

-Mise en commun des premières impressions des enfants, discussions.
Revisionnage (ad. libitum) du spectacle.

-Choix par les enfants de la façon dont l’histoire sera représentée et décision de la trame à suivre pour la développer.

-Choix des différents supports pour réaliser l’histoire (théâtre, chant, peinture, dessin, photos, écriture, vidéo,…).

-Choix des détails pour la réalisation de l’histoire (ex pour le théâtre : conception des costumes, effets sonores avec instruments de musique, création des décors,…).


-Exercices de concentration, développement de la capacité d’analyse et d’imagination.

-Expression.


-Travail en groupe, prise de responsabilités.


-Capacité de choisir le matériel adéquat et à l’utiliser.


-Expression, créativité ,travaux manuels.


Semaine 4 -Répartition des rôles de chacun pour la réalisation (travail en équipe), montage de l’histoire

-Présentation du travail à l’entourage.

-Organisation de la correspondance avec les autres groupes.

-Présentation des travaux effectués par les enfants des autres groupes et discussions.

-Don de photos réalisées durant le projet.


-Connaissance des autres membres du groupe et de leurs capacités, écoute de chacun, apprentissage de la démocratie, développement de la créativité.

-Reconnaissance.

-Communication, développement de la citoyenneté.

-Découverte des autres, ouverture à d’autres cultures et d’autres modes de pensée.

-Première trace matérielle des travaux effectués.


Ce programme est basé sur un travail de 1h par jour, 3-4 jours par semaine.

 

La saynète


Nous mettons en place la présentation d'une saynète avec des marionnettes -silhouettes, identique pour tous les groupes.
Les enfants décident ensemble comment la compléter pour en faire une histoire.

L'idée est d'avoir la même base de référence et des interprétations différentes. C'est cette base commune qui permet aux enfants de comprendre les autres histoires et d'appréhender ainsi les sociétés dont elles sont issues.

Communications et échanges

Dans le cadre des ateliers, les enfants sont invités à composer un courrier destiné aux enfants des autres groupes dans lequel ils choisissent ce qu'ils veulent montrer de leur vie, de leur environnement, leurs interrogations, …

Ce courrier établit en double, est adressé non seulement aux enfants du groupe suivant et emmené là-bas par l'équipe, mais il est aussi destiné au groupe qui les a précédé.
Ainsi chaque groupe sera en relation avec deux autres.

Par ailleurs un ouvrage rassemblant la totalité des travaux effectués sera envoyé au retour en France à tous les groupes qui auront participé au projet. Dans ces carnets , les enfants et les responsables qui les encadrent auront accès à toutes les données des autres groupes.

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