LA LEGENDE DES TROIS PASCALES
A la fin du XVIII, vivaient trois jeunes sœurs dans la ville de Concepcion. Celles-ci s’appelaient toutes trois Pascales et étaient lavandières. Tous les soirs, en revenant de la lagune avec leurs ballots de linge sur la tête, elles conversaient à haute voix ou chantaient des chansons. Un soir, leurs compagnes, arrivant à la lagune, découvrirent les cadavres des trois jeunes filles. Que leur était-il donc arrivé ?
Il semblerait que les trois Pascales se soient aventurées trop loin dans l’eau, tombèrent, ne purent sortir et périrent donc de cette façon. Les trois jeunes filles étaient amoureuses du même homme et avaient décidé, après une longue discussion la veille, de mettre fin à leurs jours.
L’homme en question était un forestier à qui le père des trois jeunes filles avait accordé l’hospitalité. Tous les soirs, celui-ci revint à la tombée du jour pour voir les trois sœurs revenir en chantant leurs merveilleuses chansons. Le jeune forestier s’énamoura des trois et avec chacune, correspondit. Il ne savait laquelle choisir comme épouse et le soir de la Saint-Jean, les invita toutes trois au bord de la lagune. A minuit, le forestier arriva en barque et les appela : « Pascale !... Pascale !... Pascale ! ». Les trois, se croyant élues, entrèrent dans l’eau.
Depuis ce jour, durant les nuits enchanteresses de la Saint-Jean, à minuit, on voit un bateau au loin, et entre les croissements des crapauds on entend une voix qui appelle désespérément les lavandières.
©2006
Chemin faisant. Tous droits réservés. L'utilisation du site
indique votre acceptation des Termes
d'utilisation. |