LE CALEUCHE Le Caleuche fut un bateau qui parcouru les mers de Chiloé et les canaux du Sud. Au plus profond des nuits les plus sombres, on peut le voir, toutes lumières allumées et on peut entendre la musique qui se joue sans interruption à son bord. Puis il disparaît au milieu d’une brume qu’il produit lui-même. Il ne navigue jamais à la lumière du jour. Si une personne qui n’est pas sorcière s’approche, il se transforme en un simple bout de bois flottant. Et si l’individu essaie de se saisir de ce bois, il s’éloigne. D’autres fois, il se transforme en rocher ou un autre objet pour se rendre invisible et ses matelots sont métamorphosés en phoques ou en oiseaux maritimes.
Il est dit que ses matelots ne marchent que sur une jambe, l’autre étant attachée dans leur dos ; ils ne se déplacent que par bonds. Ils sont tous complètement idiots et amnésiques pour assurer que le secret soit bien gardé. Il faut éviter de regarder ce bateau sinon les matelots lancent un sort aux voyeurs ; leur faisant tordre la bouche, tordre la tête où même en les tuant grâce à leurs pouvoirs. Pour celui qui a vu le bateau et ne veut pas souffrir les tortures, il vaut mieux éviter de se faire repérer. Le navire s’approche parfois des côtes et parfois embarque une personne : cette personne est invitée alors à visiter les cités du fond des mers, à découvrir des trésors immenses et à participer à la vie du bateau à la seule condition de ne pas révéler ce qui a été vu. Si celui-ci rompt le pacte, il sera tué par les matelots à la première occasion. Tous ceux qui meurent noyés ou simplement disparaissent en mer, sont dits assassinés par le Caleuche qui a des facultés de navigation sous-marines et aussi le pouvoir d’apparaître au bon moment pour sauver des gens de la noyade et les garder en son sein pour l’éternité.
Quand le navire a besoin de réparation, il s’approche des ports aux heures les plus tardives et les marins font alors leur travail.
©2006
Chemin faisant. Tous droits réservés. L'utilisation du site
indique votre acceptation des Termes
d'utilisation. |